Biographies : La marche est haute ; Territoires 2018

-->
ALEXANDRE BÉRUBÉ
Arts médiatiques et visuels, arts sonores.
Vit depuis peu à Montréal, originaire de la ville de Québec

Alexandre Bérubé étudie à la maitrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il a exposé son travail à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, à l’Œil de poisson. Il a présenté un cabaret mobile lors du Mois Multi 2016. Au printemps 2016, au terme de son baccalauréat en arts visuels, il a reçu les prix Tomber dans l’Œil remis par l’Œil de Poisson, Avatar, Garde-Fou remis par Folie/Culture, l@ch@mbrebl@nche de même que la Bourse Louis Garneau. Il est actuellement titulaire d’une bourse de recherche à la maitrise du Fonds de recherche du Québec - société et culture.


ÉRIC NORMAND
Arts sonores, musique, improvisation.
Vit et travaille à Rimouski

Éric Normand est improvisateur, bassiste, compositeur, chanteur et parolier, concepteur d’instruments, producteur de disques et de concerts. Il se définit comme un artiste « épidisciplinaire », électron libre animé par l’esprit de la rencontre, par la défense de la liberté et de l’esprit de co-création. Directeur artistique de Tour de Bras, organisme voué aux musiques d’improvisation, il dirige, depuis dix ans, un grand orchestre d’improvisateurs (le GGRIL). Sa musique à été jouée dans des festivals au Canada, en Australie, en Europe (France, Suisse, Espagne, Autriche, Italie), en plus d’être entendue sur les ondes de Radio-Canada, Australian broadcasting corporation, CBC, Radio-Grenouille et plusieurs radios étudiantes

L’orchestre : les membres du GGRIL
Olivier D'Amours (guitare électrique), Robert Bastian (guitare électrique), Rémy Bélanger de Beauport (violoncelle), Tom Jacques (percussions), Eric Normand (basse électrique), Alexandre Robichaud (trompette), Catherine Savard Massicotte (violon, voix), Robin Servant (accordéon), Raphaël Arsenault (violon), Marc-Antoine Mcakin-Guy (guitare baryton), Sébastien Corriveau (clarinette basse), Mathieu Gosselin (saxophone baryton), Gabriel Rochette (trombone), Luke Dawson (contrebasse), Elizabeth Lima (clarinette), Thomas Gaudet Asselin (guimbri, basse)



VÉRONIQUE DOUCET
Arts médiatiques et sonores.
Vit et travaille à Rouyn-Noranda

Biographie :
Véronique pose un questionnement constant face à son environnement et l’humain qui l’amène à se positionner en tant qu’artiste féministe et environnementaliste. Détentrice d’un Baccalauréat ès art (Majeur en arts plastiques, Mineurs en arts et sciences à l’Université de Montréal), elle est une artiste multidisciplinaire. Ses œuvres ont été diffusées dans plusieurs centres d’artistes du Québec et de l’Ontario. Ses œuvres figurent au sein de diverses collections, dont celle de Loto-Québec. Depuis 2012, elle enseigne les arts visuels au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à temps partiel. En 2015, elle a remporté le prix Créatrice de l’année de la région d’Abitibi-Témiscamingue du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.


MARTINE CRISPO
Arts médiatiques, cinétiques et sonores.
Réside et travaille à Gatineau.
(Note : Martine occupe par intérim le poste de directrice du centre Daïmon qui supporte ce projet. Nous ne voyons pas ici pour l’instant de conflits d’intérêts, le poste doit être comblé bientôt de façon permanente.)

Artiste en art audio, mon travail porte principalement sur la relation entre la matière, l’énergie du son et les ondes lumineuses. Mes dispositifs basés sur le son optique transposent les fréquences lumineuses en fréquences sonores. Mon travail est stimulé par le lien simultané qui existe entre l'audible et le visible.


GENEVIÉVE CHEVALIER
Arts médiatiques et arts sonores.
Réside et travaille à Eastman

Geneviève Chevalier est artiste, chercheuse universitaire et commissaire indépendante. Boursière FRQSC, elle poursuit des études postdoctorales en muséologie et patrimoines à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), au sein du groupe de recherche Collections et impératif évènementiel (CIÉ/CO). Les recherches de Geneviève Chevalier portent sur le phénomène des interventions artistiques en contexte muséal, l’approche du commissariat situé et la notion de débat public. En tant qu’artiste, son travail a été présenté lors de plusieurs manifestations solos ou de groupe. Elle est chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke.


PHILIPPE-AUBERT GAUTHIER
Chercheur, artiste sonore et numérique
Réside et travaille à Sherbrooke

Né à Chicoutimi (Canada), P.-A. Gauthier est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et chercheur. Le coeur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies dans un programme de recherche intégré dans lequel chacun de ces champs d'action et des connaissances reliées sont utilisés pour le développement de pièces artistiques et musicales qui abordent les constructions sociales des technologies et
des cultures liées aux technologies. La plupart de ses travaux artistiques sont influencés par des lectures issues de la musique, des études culturelles, des communications et de l'histoire des médias. P.-A. Gauthier a realize plus de 40 oeuvres et publié plus de 60 communications scientifiques. Il fut boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et Génie du Canada et de Fond de Recherche du Québec – Nature et Technologie.


ERIC MATTSON : Commissaire, en charge de ce projet.
Vit à Montréal

Commissaire intéressé par le son, l’art audio, la musique et les arts médiatiques, il est régulièrement invité comme programmateur à des festivals d’arts numériques et de musique électronique sur la scène nationale et internationale. Chercheur inspiré, il soutient la musique exploratoire en concevant des soirées d’écoute uniques et nous a offert quelques monographies. Ses plus récentes réalisations sont en 2016 les séries Les Transformable, les Inaudibles ; le commissariat du festival Sounds Like VI, à Saskatoon.

Aucun commentaire: