LA MARCHE (est haute) #06. Patrick Beaulieu ; L'échelle de Beaufort.

La Marche (est haute).06
L'Échelle de Beaufort - La Marche du Vent
Patrick Beaulieu

avec la participation de Mauricio Chavez
et la collaboration du Département de génie du bâtiment et des génies civil et de l'environnement de l'Université Concordia.

Patrick Beaulieu nous entraîne dans une déambulation qui débute aux limites de la rive du fleuve au sud ouest de Montréal, à l'embouchure du Canal Lachine, et qui emprunte ensuite les corridors de vents dominants jusqu'au centre-ville. Cette marche est planifiée par rapport aux statistiques de circulation des vents dominants qui pénètre majoritairement dans la ville en juin par le sud ouest de l'île. Elle se termine par une visite au Wind Tunnel ( la soufflerie ) du laboratoire d'aérodynamique des bâtiments du Département de génie du bâtiment et des génies civil et de l'environnement de l'Université Concordia.

Date : le 11 juin 2015
Durée : 4h30
Participants : cette marche pour des marcheurs avertis est sur invitation seulement.
Une documentation sons et images sera effectuée tout au long du parcours.

Depuis une douzaine d’années, le travail de Patrick Beaulieu s’est forgé autour de la réalisation de trajectoires performatives à travers l’Amérique du Nord, L’Europe et l’Asie. Faisant appel à la collaboration d’auteurs, philosophes, architectes paysagistes, conteurs, historiens et ingénieurs, il s’abandonne avec eux à la découverte de phénomènes, de forces qui les dépassent. L’Échelle de Beaufort – La Marche du Vent s’inscrit dans la continuité du projet Ventury : une odyssée transfrontières à la poursuite des vents d’Amérique réalisé en 2010 à travers les États-Unis avec l’architecte paysagiste Alexis Pernet et les auteurs Daniel Canty et Dauphin Vincent.

Mauricio Chavez, PhD, est ingénieur au Département de génie du bâtiment et des génies civil et de l’environnement de l’Université Concordia de Montréal. Il est spécialiste en simulation numérique appliquée à la mécanique des fluides et la modélisation de l’écoulement de l’air et de la ventilation.


Patrick Beaulieu remercie pour leur soutien, M. Mauricio Chavez et le professeur M. Theodore Stathopoulos, PhD, du Département de génie du bâtiment et des génies civil et de l’environnement de l’Université Concordia de Montréal.


Photos : Eric Mattson.





































Aucun commentaire: